Angkor A la découverte du "Royaume de l’émerveillement"
Un trésor ressucité
Angkor
ACCUEIL
 
Angkor Vat "la ville pagode" en Khmer


La métropole.., la capitale de l'Empire khmer a rayonné sur tout le Sud-est asiatique de IXe au XVe siècle.

Bâtie, selon le mythe, par l'Architecte céleste, Angkor Vat cristalise, au début du siècle, l'envoûtement et l'effroi des Occidentaux face aux mondes inconnus.

Angkor vat est le chef-d'oeuvre de Suryarman II (1113-1150), souvent comparé à Loui XIV pour l'éclat de son règne. Ce roi compétent se rendit maître de toute le Sud-est asiatique.
A cette époque, le génie khmer atteint une perfection harmonieuse.

Découvertes archéologiques
Merveille classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1992 et en 2004, sur celle du patrimoine mondial en péril qui a fait l'objet d'un vaste programme de sauvegarde.
Des chercheurs de différents pays oeuvrent à sa conservation.

Au  Bayon , à l'ombre des tours portant de gigantesques figures au sourire immuable, se déroulent des scènes de la vie de jadis. Sur plusieurs niveaux, le monde des dieux surmonte celui des rois et, au-dessous, celui du peuple, des serviteurs qui cuisinent, des badauds regardant un combat de coqs. La bataille navale contre les Chams et également représentée.

Il serait fastidieux d'énumérer tous les monuments angkoriens. En dehors des plus connus, comme le précieux Banteay Srei

Localisation

Pays: Cambodge
Ville: Siem Reap
Temple: Angkor vat
Coordonnées Géolocalisation:

13° 24' 45? Nord
103° 52' 00? Est

/ 13.41249, 103.8668

 Banteay Srei
de grès rose, la Citadelle des femmes, se compose de plusieurs pavillons dont les façades sont finement sculptées d'une multitude de motifs fleuris.
 Les sculptures d'apsaras
et de jeunes guerriers sont d'une beauté incomparable, il faut néanmoins mentionner : le Preah Palilay, dans les arbres.
Le bassin du Srah Srang
la beauté des couchers de soleil sur le bassin du Srah Srang
Ta Prohm
témoignage de l'état dans le quel se trouvaient les temples avant leur réfection, avec des lianes et des arbres poussent sur ou entre les pierres
 
Le grand temple d'Angkor Vat est encerclé par un fossé de 5,5 km qu'il n'est possible de traverser qu'à deux endroits. Ici, l'entrée ouest emprunte une vallée de deux cents mètres de long et de douze mètres de large, pavée de calcaire.

Édifié en gradins sur un tertre artificiel symbolisant les sommets où se plaisent les dieux et les monarques, le temple-montagne d'Angkor Vat est le chef-d'œuvre de l'architecture khmère (XIIe siècle).

Dans ce site immense, le plus grand parc archéologique du monde, il fait bon se promener le long des allées, découvrir au détour du chemin un temple, un mur ou une statue.

On ne peut qu'espérer la réouverture d'Angkor, non seulement aux visiteurs, mais surtout aux experts qui y travaillèrent durant d'un demi-siècle, et sans les efforts desquels, dans quelques lustres, Angkor risque de retourner, une fois de plus à la forêt.

Angkor   Angkor
Accueil Au coeur de l'histoire Angkor vat Angkor thom Bayon Apsaras Banteay Srei Statues angkoriennes Reconstruction Pillage
Repère chronologique Infos touristiques Fiche technique Investir au Cambodge Plan d'Angkor Liens utiles Nous écrire Recherche

Copyright © www.angkorvat.com - Tous droits réservés Aller au début