Angkor Le Royaume du Cambodge - Fiche technique

Angkor

ACCUEIL    Informations touristiques    

  Le Cambodge, qui choisit son roi, a connu plus de 20 ans de guerre avant de devenir en 1993 une monarchie constitutionnelle sous le roi Norodom Sihanouk et de connaître une paix relative à partir de 1998.

SITUATION GEOGRAPHIQUE: plaine de 181.000 km2 qui occupe une partie de la péninsule indochinoise, en Asie du sud-est. Bordée par la Thaïlande et le Laos à l'ouest et au nord, le Vietnam à l'est, et le Golfe de Thaïlande au sud.

POPULATION: 13 millions. Khmers (88%), minorités vietnamienne et chinoise.
Taux d'analphabétisme: plus de 60%.

CAPITALE: Phnom Penh.
LANGUE: Khmer.
RELIGION: Bouddhisme (90%), minorités chrétienne et musulmane.

HISTOIRE: Ancien protectorat français, le Cambodge accède à l'indépendance en 1953.

Renversé par un coup d'Etat pro-américain en 1970, le prince Norodom Sihanouk, chef de l'Etat, est remplacé par Lon Nol. Après la prise du pouvoir par les Khmers rouges en avril 1975, le Cambodge devient le Kampuchea démocratique. La "révolution" imposée par Pol Pot dégénère en génocide qui fera près de deux millions de morts.
1979/1989: les troupes vietnamiennes occupent le Cambodge et installent un gouvernement pro-vietnamien.
Le 23 octobre 1991, les Accords de Paix de Paris mettent fin à 21 ans de guerre et placent le Cambodge sous la tutelle de l'ONU jusqu'à l'organisation en mai 1993 d'élections libres.
En septembre 1993, une nouvelle constitution rétablit Sihanouk sur le trône.
Membre de conférence de Paix de PARIS    CONFERENCE
Accords de Paix de PARIS de 1991 sur le CAMBODGE

1998: chute du dernier bastion des Khmers Rouges à Anlong Veng. Le ralliement de milliers d'anciens combattants et cadres politiques au régime de Phnom Penh confirme la désintégration du mouvement, dont l'ancien chef historique Pol Pot s'est éteint le 15 avril.
2003: accord historique entre l'Onu et Phnom Penh sur un tribunal pour juger les anciens dirigeants khmers rouges survivants, qui pourrait s'ouvrir en 2005.

7/10/2004: le roi Norodom Sihanouk abdique.
   14/10/2004 Avènement du Roi Norodom Sihamoni (un des fils du roi Norodom Sihanouk), à l’unanimité du Conseil du Trône.
INSTITUTIONS POLITIQUES: monarchie constitutionnelle. Le roi règne mais ne gouverne pas.

Le Parti du Peuple cambodgien (PPC) de Hun Sen est au pouvoir, avec comme membre de la coalition de gouvernement le Funcinpec du prince Norodom Ranariddh, l'un des fils du roi Sihanouk. Le principal parti d'opposition est le Parti Sam Rainsy (PSR) de l'ancien ministre des Finances.

10/10/2005: Le premier ministre Mr Hun Sen conclut à Hanoi le Traité «Traité additif» entre République Socialiste du Vienam et République Populaire du Kampuchea de 1985, cédant ainsi une partie de terre et de mer cambodgiennes à la République Socialiste du Viêtnan, violant ainsi les accords de Paix de Paris de 1991.

15/07/2008: Agression des militaires thailandais « des chemises jaunes » sur le temple cambogien de "Preah Vihear" en réaction à l’inscription du temple khmer de PreahVihear sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO décidée le 7 juillet 2008 à Québec, violant ainsi l’arrêt sans appel de la Cour Internationale de Justice de La Haye de 1962 sur Preah Vihear et les Accords de Paix de Paris de 1991.

ARMEE: 120.000 hommes. Le programme de démobilisation connait des hoquets.

ECONOMIE: essentiellement agricole: riz, maïs, canne à sucre. La confection et le tourisme sont les principales sources de rentrées. L'industrie de la confection représente 36% du PIB.
CROISSANCE OFFICIELLE: 2003: 5,2% (estimation)

PNB (Produit National Brut): 310 dollars par habitant.

 Le Cambodge est membre de l'Asean (Association des nations d'Asie du Sud-Est) et du Forum régional de l'Asean (FRA).

 En 2011, plus d'un million de touristes ont visité le Cambodge, soit une augmentation de 50 pour cent par rapport à l'année précédente.

En tête du peloton des pays dont les ressortissants ont le plus visité le pays, on trouve la Corée, suivie par le Japon, les Etats-Unis, l'Angleterre, la France, la Thaïlande, Taïwan, la Chine, le vietnam et les Philippines.
 
 
 

Angkor
Angkor
Accueil Au coeur de l'histoire Angkor vat Angkor thom Bayon Apsaras Banteay Srei Statues angkoriennes Restauration d'Angkor Pillage
Repère chronologique Informations touristiques Fiche technique Investir au Cambodge Plan d'Angkor Liens utiles Nous écrire

Copyright © www.angkorvat.com - Tous droits réservés Aller au début